Art digital, quand objets connectés et réalité virtuelle se mêlent

Et si on vous embarquait au pays merveilleux de l’Art Digital ?

Par ici Moodistes curieux, dans ce CONNECT, on laisse de côté les données technologiques et on vous emmène faire une plongée dans l’univers magique du numérique, version artistique.

Des événements uniques en leur genre, des créations ahurissantes, des objets connectés aux utilisations détournées et même une nouvelle forme d’art dédiée à la réalité virtuelle à base de casques VR, l’Art VR. MOOD vous embarque à la découverte des merveilles du siècle numérique.

Visuel Art Digital "Eye woman grid face digital art"

Epoque magique où tout se mélange, où tout se réinvente sans cesse, notre 21e siècle est bien celui où tout est possible en terme d’innovation et de création.

Et s’il y a un endroit où l’on peut réaliser l’exceptionnel, c’est bien le domaine de l’art, contemporain, plus précisément.

L’utilisation quotidienne du digital, les mails, posts, likes, n’ont clairement plus de secrets pour vous. Mais côté artistique, savez-vous tout ce qu’il est possible de faire ? Imaginez-vous ce que le numérique a apporté à ce secteur ?

Et bien c’est une véritable explosion à tous les niveaux : production, création, expositions, c’est un truc de dingue !

Pour vous faire découvrir cet univers bien réel, voici  une sélection d’événements et d’artistes issus du monde de l’Art Digital, présentés par MOOD.

MIRA FESTIVAL – Barcelone, Berlin

Pour renter directement dans le vif du sujet, direction un festival expérimental haut en couleur.

Prenez une prog électro tendance, des lives vidéos, projections et installations incroyables, et bienvenue au MIRA.

Pour sa 4e édition à Barcelone, et sa 1ère berlinoise, en 2016, le festival a su créer de véritables moments hors du temps. Le MIRA DOME immense sphère à 360° totalement immersive vous met la tête à l’envers.
Prêts pour un petit tour ?

HEY HUSH – Agence new-yorkaise

Designer numériques de haut vol, ces génies du design et des technologies digitales mettent leurs connaissances au service des entreprises. En créateurs d’expériences originales, ils racontent des histoires hors norme et font tomber les barrières entre l’humain et le digital, pour une connexion sublime.

A découvrir, le projet « Deep City » pour le siège de Google NYC. Cette installation en 3 parties enregistre vos données personnelles grâce au mouvement, au geste et à la voix. Vous embarquez alors dans un voyage artistique personnalisé et unique, au coeur même de l’interprétation de vos données propres. Lyrique !

D’autres projets magnifiques à venir découvrir sur leur site.

En parlant d’entreprises, certaines, ainsi que des artistes ne manquent d’ailleurs pas de mêler technologie, art digital et objets connectés, et ils le font bien !

Super Bowl 2017 – Drones en guest star

Souvenez-vous du show monumental du Super Bowl 2017. A la mi-temps, des milliers de spectateurs ont pu découvrir Lady Gaga, sur le toit du stade NRG Stadium, accompagnée de 300 drones embarquant chacun une led. Ceux-ci formaient un superbe drapeau américain, puis dansaient littéralement au dessus d’elle comme des milliers d’étoiles. Une performance high tech qui a donné un sacré spectacle.

On vous rafraîchi la mémoire. Et pour les moins fans de Miss Gaga ou les plus pressés : voici les moments où l’on peut apercevoir les drones : Timeline qui va l’essentiel : 0 à 1mn08 et 13mn21 jusqu’à la fin :

Quand on vous dit que les objets connectés et l’art font de grandes choses ensemble. Et ce n’est qu’un début.

L’art VR – Immersion au Lumen Prize

Avec l’apparition de la réalité augmentée, les casques immersifs ont eux aussi leur rôle à jouer dans la création digitale. Si, si, le casque VR de Samsung (disponible sur le e-shop MOOD) en est même pour certains, un élément clé.

Vous connaissez déjà l’immersion qu’il vous procure dans de paysages virtuels somptueux, au cœur de vos jeux vidéos et activités sportives préférés. Mais saviez-vous qu’il pouvait aussi vous plonger dans la création d’œuvres d’art ? Non ? Et bien pas mal d’artistes l’utilisent déjà dans un nouveau courant, l’Art VR.

Grand gagnant de l’édition 2015 du prix d’art digital Lumen Prize, le peintre italien Fabio Giampietro a réalisé une oeuvre immersive qui vous fait littéralement plonger dans le tableau. Lui qui rêvait de pouvoir « rentrer » dans ses toiles, grâce à la technologie alliée à sa créativité, il l’a fait !

MOOC Ecole des GOBELINS – Paris

Et parce que VOTRE créativité aussi n’a aucune limite, la grande école de l’Image des Gobelins à Paris à lancé cette année son 1er MOOC ( cours en ligne ouvert à tous) dédié à la création d’objets connectés créatifs. « Art-Duino : Fabriquer des objets connectés créatifs » s’adresse au bricoleur du numérique qui se cache en vous. Savant mélange de DIY et de technologie, un concentré de fun, passionnant. Les inscriptions étant closes pour cette année, on attend la 2e session avec impatience !

©Art-duino : fabriquer des objets connectés… par fr-universite-numerique

Maintenant qu’on vous en a mis plein les yeux, pour ceux qui en voudrait encore, voici quelques lieux et événements phares dédiés au Digital Art et Art Contemporain numérique, à ne pas manquer :

  • VARIATION – Paris Média Art Fair : du 15 au 25 novembre 2017. Toutes les infos sur l’événement, les artistes, les performances, se retrouvent ici
  • OPLINE PRIZE – 1er Prix d’Art Contemporain Online – Bordeaux, Paris : A partir du 07 octobre 2017. Pour plus d’informations, rdv sur leur site www.oplineprize.com
  • DIGITAL WEEK Paris : Dates à venir. Toutes les infos se trouvent juste .

Restez connectés !

Par Chloé S.

Je m'abonne à la newsletter

Inscrivez-vous pour être averti de bons plans et être invité aux évènements VIP !