Digital detox : déconnectez pour reconnecter, prêts ?

Et si les vacances étaient le meilleur moment pour tenter une Digital Detox ?
Envie de débrancher, prêts pour une diet numérique ?

 

Moodistes accrocs aux réseaux sociaux, agités du mail, allez avouez, vous aussi vous êtes un « tout petit peu » dépendants de vos smartphones, objets connectés et divers écrans.

Bien sûr que ces joujoux numériques et toutes ces applis offrent tellement de possibilités et de fun qu’il devient difficile d’en décrocher.
La semaine, au travail, passe encore, mais pendant vos week-end et vos congés… Ne serait-il pas temps de les laisser un peu de côté pour se reconnecter à l’essentiel ?

Le temps des vacances étant idéal pour décompresser à tous les niveaux, ce mois-ci MOOD vous donne ses conseils, endroits de vacances et appli spéciales Digital Detox.
Pour un été à la devise : No smatphones, no screens !

 

Qu’est ce que la detox numérique et en ai-je vraiment besoin ?

Alors, avant même que vous répondiez, je peux déjà vous dire que nous en avons tous un minimum besoin. Ne soyez pas dans le déni comme ça.

Le maître mot de cette cure un peu particulière, c’est la déconnexion. Des écrans principalement, et de tout ce qui pourrait se mettre entre vous et votre temps de vacances bien mérité.

Les bienfaits immédiats de cette coupure ? Simple, au lieu de jouer en ligne, de lire les derniers articles passionnants de MOOD 😉 , de parcourir Facebook, Twitter ou Instagram, vous prenez ce temps pour vous. Sortir, découvrir de nouveaux lieux, prendre le soleil, discuter jusqu’à pas d’heure avec vos amis, votre famille.
Bref, vous DE-COM-PRES-SEZ ! L’objectif des vacances non ?

Qu’elle soit de quelques heures pour commencer (il faut ne pas tout couper trop vite hein ! 😱) puis quelques jours pour les plus kamikazes, cette Digital Detox estivale pourra certainement vous faire le plus grand bien.

Vacances spécialisées en Digital Detox

Parce que le décrochage numérique a le vent en poupe, tendance venue des Etats-Unis, des établissements hôteliers proposent carrément des cures de déconnexion.

Dans un cadre verdoyant magnifique, ici tout n’est que nature, calme et volupté. Ce programme sur 2 jours, parfait le temps d’un week-end, vous propose un retour aux sources. L’idée est de déconnecter pour se reconnecter aux autres et à son environnement.

Ici, l’objectif est simple : se ressourcer le plus loin possible de vos écrans. Pour vous aider, dès votre arrivée, on vous confisque purement et simplement tous vos appareils numériques. Un peu rude, mais efficace. Et puis vous les troquez contre massages, soins, activités ludiques et sportives, un petit mal pour un grand bien, n’est-ce pas ?

Un séjour fait de randonnées dans des paysages superbes, de cours de yoga et de méditation, le tout sans ordinateurs et autres téléphones, ça vous dit ? C’est excatement ce que propose cet établissement. Pour reconnecter à 100 % avec soi-même, la nature et les autres.

Un comble, les applis mobiles aussi aident à la detox

  • Moment

Vous voulez vous mettre face à la dure réalité et découvrir l’ampleur de votre addiction ? On vous prévient, ça risque de vous surprendre. Cette appli enregistre absolument tout le temps passé sur votre Précieux. La navigation internet, la consultation des réseaux sociaux, les sms, appels, … TOUT on vous dit !

MOOD Connect Digital Detox précieux téléphone

Cette application est disponible gratuitement sur iTunes et le Google Play Store.

  • FlipD

Maintenant que vous savez ce qu’il en est, cette application va vous aider à décrocher. Comment ? En verrouillant simplement votre mobile sur une période programmée. Plus d’accès aux applis, jeux et réseaux, plus de distractions numériques, voilà. Les appels, sms et urgences restent tout de même accessibles, on n’est pas des monstres !
En échange, plus vous déconnectez, plus vous avez de chances de gagner des réductions pour le ciné, les resto, les magasins, etc.. Cool cette detox.

Disponible sur Google Play et iTunes, gratuitement.

Vous vous sentez encore trop faibles pour résister à l’appel de l’écran ? Kitchen Safe passe à la vitesse supérieure :

  • Kitchen Safe – Le boitier coffre-fort

Avec ce coffre-fort numérique, vous enfermez littéralement vos addictions. Smartphone, paquet de cigarettes, manette de jeux vidéo, gâteaux, bonbons, … Vous pouvez absolument tout mettre à l’intérieur . Vous choisissez ensuite la durée de votre cure et la boite ne s’ouvre pas tant que le temps n’est pas écoulé.

Visuel MOOD Connect Digital Detox Kitchen Safe

 

Radicale, mais efficace.

Alors, prêts à tester cette Digital Detox ?

Restez (dé)connectés et on se retrouve à la rentrée !

Par Chloé S.

Je m'abonne à la newsletter

Inscrivez-vous pour être averti de bons plans et être invité aux évènements VIP !