Les enceintes connectées débarquent !

Hier libérées des fils, les enceintes devenaient nomades. Aujourd’hui, voici la toute nouvelle génération, les enceintes connectées.

Amateur de musique, partout, tout le temps, tu connais bien les enceintes sans fils. Nomades, tu les as adoptées et tu adores leur son puissant propulsé dans ton jardin, à la plage, au coin du feu ou dans ton bain.

Mais connais-tu leur toute dernière évolution, les enceintes connectées ?

Dans ce CONNECT spécial enceintes, MOOD te dit tout de cette grande famille d’objets connectés en plein mutation.

Les enceintes sans fil

Si tu ne les as pas encore expérimentées, ce sont ces enceintes qui, reliées en Bluetooth ou wifi à ton smartphone, ton ordinateur, voir même ta télé, te permettent de balancer du son absolument partout.

 

Fidèles, elles te suivent dans toutes tes aventures grâce à leur batterie rechargeable intégrée d’une autonomie de plusieurs heures. Plus ou moins puissantes et plus ou moins encombrantes selon les modèles, ce sont les partenaires idéales de tes instants musiques sans casque ou écouteurs.

De toutes les tailles ou puissances, tu peux en trouver facilement une à tous les prix, selon tes besoins et tes envies. Du mini modèle trop mignon comme le nounours enceinte lumineux de BIGBEN, à la super résistante et puissante XTREM de JLB, en passant par la très déco et originale PRISME de COLORBLOCK, il y a en a pour tous les goûts.

Et qu’en est-il alors de cette nouvelle génération ?

Visuel MOOD Connect Enceintes connectées JBL Link google Home

Les enceintes connectées

AI ou IA en français, ça te parle ? Google Assistant, Alexa d’Amazon, Siri d’Apple ou Cortana de Microsoft, oui c’est bien d’intelligence artificielle vocale dont nous parlons. 🙂
Tu sais, ce « OK Google » suivi d’une question souvent improbable qui nous amuse tant sur nos smartphones. Et bien cette technologie a débarqué depuis cet été à l’intérieur de tes enceintes adorées.

Avec l’intégration de cette technologie de reconnaissance vocale, ces nouvelles enceintes connectées sont désormais capables de répondre à des ordres ou requêtes simples.

Il suffit de t’adresser à elles comme à quelqu’un présent dans la pièce, et peux facilement lancer ta playlist dodo ou tes vidéos Netflix sur la télé via Chromecast par exemple, lui poser des questions (plus ou moins improbables), passer des appels, chercher une recette ou même commander d’autres objets connectés.

En véritables assistantes personnelles, les enceintes exécutent « presque » toutes tes demandes, pour ton plus grand plaisir. Et ce n’est que le début, de nombreuses améliorations sont bien entendu à venir.

 

Google Assistant, le leader français

De nombreux constructeurs ont déjà sorti leur modèle d’enceinte connectée. Celui dont tu as sûrement entendu parler étant le Google Home, sorti en France en août et équipé de la mouture maison, le Google Assistant.
Il est capable de répondre à exactement toutes les mêmes requêtes vocales que tu fais à ton smartphone Android mais possède moins de puissance sonore pour le côté enceinte.

Si tu recherches vraiment à garder un bon rendu sonore, tout en gardant les mêmes fonctionnalités que le Google Home par exemple, c’est du côté des grands acteurs du secteur qu’il faudra te tourner.

Pour la puissance et l’usage vraiment nomade, JBL propose en effet 3 enceintes connectées, les LINK. De 3 tailles différentes, elles sont étanches et équipées de haut-parleurs puissants et de batteries de longue autonomie, pouvant aller jusqu’à 10h.

A noter aussi la LF-S50 G de Sony et la GA10 de Panasonic.

 

Ces IA sont une petite révolution dans le monde des enceintes mais aussi dans celui des objets connectés en général.

La maison connectée

En effet, l’intégration de ces intelligences artificielles est de plus en plus présente dans de nombreux objets du quotidien : mug connecté, télé, ampoules, frigo, lave-vaisselle, aspirateur, etc.. Et certains constructeurs ont déjà de l’avance comme Samsung et son réfrigérateur connecté le Family Hub qui permet entre autre de surveiller les dates de péremption des aliments à l’intérieur, gérer le planning de toute la famille ou regarder tes séries préférées en cuisinant, directement sur l’écran intégré.

Il est certain que nos appareils du quotidien deviennent de plus « intelligents » et surtout autonomes et ce n’est qu’un début ! Mais chuuut, nous vous en dirons plus dans un futur CONNECT spécial innovations maison connectée.

En attendant, restez connectés !

Par Chloé S.

Je m'abonne à la newsletter

Inscrivez-vous pour être averti de bons plans et être invité aux évènements VIP !