Musique : t’écoutais quoi toi à 15 ans ?

La musique, elle fait battre les cœurs, elle vous accompagne dans les moments de fête, de travail ou de déprime. En fait, la musique, c’est un peu la vie.

Et à 15 ans, dans ces années de grands bouleversements, une chose est sûre, la musique prend une sacrée place dans la vie d’un adolescent. Tu pars à la découverte des horizons musicaux qui s’offrent à toi, tu cherches, tu explores,… Et tes goûts commencent à s’affirmer. C’est un peu comme si un nouvel univers s’offrait à toi.

En curieux que nous sommes, chez MOOD, nous sommes allés fouiller un peu le web à la recherche de ce qu’écoutaient les ados d’aujourd’hui. Et pour aller plus loin, ce qu’écoutait un ado dans les années 60, 70, 80, … jusqu’à aujourd’hui.

Alors, une plongée dans les folles années musicales de vos parents, grands frères ou sœurs, ça vous dit ?
Avec une timeline décennie par décennie, c’est parti  !

1960 – 1969 : liberté, yéyé et rock n’roll

Les années 60 marquent le début d’une nouvelle ère. Même si les filles sont encore très surveillées, elles peuvent désormais retrouver leurs amis garçons les week-ends pour écouter de la musique, rigoler, danser et surtout twister. Tout droit venu des Etats Unis, et porté par Chubby Checker et le morceau Let’s Twist again, le twist enflamme les foules et un vent de liberté souffle sur le continent hexagonal.

 

La nouvelle vague de chanteurs français, plus libérés, un brin provocateurs, adopte alors ce courant et fait danser les foules comme jamais. Sylvie Vartan, Johnny, Antoine, pour ne citer qu’eux. Et Cloclo sont adulés par des milliers d’ados.

Parallèlement aux yéyés, la scène rock, pop rock, très prolifique aux Etat-Unis et en Angleterre depuis les années 50, fait son arrivée en France. Les Beatles suivi de peu par les Rolling Stones notamment, font tourner les têtes de milliers de groupies.

Les années 60, c’est aussi l’époque marquante du mouvement hippie. Des fleurs dans les cheveux, une libération de l’esprit et des corps, et des artistes de grand talent ! The Who, Joan Baez, Nash, … et Jimmy Hendrix, qui clôtura d’ailleurs en 69, le festival du siècle où tout ado voulait se rendre : Woodstock !

🎧 Dans les années 60 tu aurais écouté aussi :

  • Du rock et de la folk : Elvis Prestley « Le King », les Beach Boys, …
  • Du jazz : Louis Amstrong, Ray Charles, …
  • De la variété française : Gainsbourg, France Gall, Jacques Dutronc, …

1970 – 1979 : le disco envahit les 70’s

Les yéyés et la pop sixties ont disparu des radars, le funk et la soul portés entre autre par Aretha Franklin, Barry White, Marvin Gaye, s’épurent et s’accompagnent de nouveaux sons, plus électroniques.

C’est alors que, sur le terrain de jeu de David Bowie ou Iggy Pop, face au rock et au punk, surgit un nouveau style : le disco. Fraîchement débarqué d’outre-atlantique, cette rythmique binaire innovante surprend, du jamais entendu. Énergique, coloré, le disco électrise : Donna Summer, Anita Ward, les suédois ABBA ou l’incontournable « I will survive » de Gloria Gaynor, ambiancent alors l’Europe entière.

Et les petits français ne sont pas en reste. Patrick Hernandez explose avec « Born to be alive », et CloClo et ses Clodettes déchaînent les foules avec « Magnolia Forever » et leurs chorégraphies endiablées.

🎧 Dans les années 70 tu aurais écouté aussi :

  • De la pop : Les Jackson Five, Eric Clapton
  • Du rock : Pink Floyd, The Police, Joy Division, …
  • Et hard rock : Led Zeppelin, Deep Purple, …
  • Du punk : Ramones, Sex Pistols, The Clash, …
  • De la variété française : Michel Fugain, Renaud, Dalida, …
  • Du reggae : Bob Marley, Burning Spear, …

1980 – 1989 : La décennie des pops stars

Alors que le disco continue tranquillement de faire danser les jeunes, dans les années 80, on assiste à l’avènement d’un bon nombre de stars de la pop. Madonna, Cindy Lauper, Georges Mickaël, Elton John, Mickaël Jackson avec son incontournable « Thriller », et bien d’autres. Tous rencontrent un succès énorme auprès de la jeunesse et d’autant plus grâce à la naissance de MTV et sa diffusion de clips musicaux non-stop.

En parallèle, de nombreux courants musicaux voient le jour ou sortent de l’ombre. C’est le cas des musiques électroniques comme la house, le new beat et la techno de Jeff Miles et autres. Au cœur du Bronx, naît la culture hip hop portée par le rap et des rappeurs emblématiques comme Run DMC ou Public Enemy.

🎧 Dans les années 80 tu aurais écouté aussi :

  • De la world music : Kassav, La Compagnie Créole, Zouk Machine, …
  • De la new wave, beaucoup de new wave : Indochine, A-ah, Depeche Mode, …
  • Du hard rock, toujours : AC/DC, Van Halen, Kiss, …
  • Du heavy et du trash metal : Iron Maiden, Slayer, Metallica, …

1990 – 1999 : Du grunge, de l’electro et du R&B

Dans les années 90, on découvre le grunge. Nouveau mouvement inspiré du rock indé, du punk et du métal, et porté par Nirvana et son chanteur emblématique Kurt Cobain, il a l’effet d’un tsunami sur les ados des 90’s. Cela va sûrement avec cette époque assez rebelle où l’on cherche le renouveau musical.

Le rock aussi évolue, de nouveaux groupe émergent et font perdurer le style à travers les âges. On se laisse embarquer par les Red Hot Chilli Peppers, les Foo Fighters ou REM. Le punk renaît sur la côte californienne avec une version plus pop, plus rock, portée par Blink 182, Green Day ou The Offspring.

Seuls les grands noms de la new wave perdurent, The Cure, Depeche Mode, mais c’est surtout vers la scène électronique grandissante que se tournent la jeunesse.

La Pop anglaise d’Oasis, Blur et Radiohead, tout comme le rap français d’IAM ou NTM tournent alors en boucle dans les walkmans des ados des 90’s.

🎧 Dans les années 90 tu aurais écouté aussi :

  • Du trip-hop planant : Portishead, Massive Attack, …
  • De l’electro : jungle, drum & bass, hardcore, hard teck, …
  • Du hip hop : Notorious BIG, 2Pac, Dr Dre, …

2000 – 2009 : le mix des genres

On écoutait quoi à 15 ans à cette période ?

Des classiques des années précédentes, immuables morceaux reggae, rock, hip-hop, … Mais la particularité des années 2000, c’est qu’elle a été marquée par plusieurs genres musicaux hybrides. De nouveaux styles issus de croisements de genres comme le rock-électro de Muse et Justice, par exemple.

Les ipod des 2000’s balancent du Calvin Harris, maître de l’electro-pop, du rap-rock avec Deuce ou Limp Bizkit ou le ska de Madness qui fait son grand comeback.

🎧 Dans les années 2000 tu aurais écouté aussi :

  • De la pop : Lady Gaga, Britney Spears, Shakira …
  • Du R&B : Beyoncé, Rihanna, The Black Eye Peas, …
  • De la variété française : Jenifer, Yannick, Amel Bent, …

2010 – 2018 : Toute la musique partout, tout le temps

R&B, pop, rock, rap, electro, chanson française, … Depuis les années 2010 et l’avènement du streaming musical, la jeunesse des 2010’s écoutent tous les styles, partout, tout le temps.

On chante à tue-tête Adèle et Sia, on se déhanche sur les choré dingues de Lady Gaga, Shakira et Robin Thicke et on reprend en cœur les refrains d’Eminem , Jay-Z et Taio Cruz. En France on se prend de passion pour Zaz et Stromae, on (re)découvre l’inimitable Mylène Farmer et les soirs de sorties on s’ambiance toute la nuit sur les sons de David Guetta et LMFAO.

Restez connectés !

Par Chloé S.

Je m'abonne à la newsletter

Inscrivez-vous pour être averti de bons plans et être invité aux évènements VIP !